Cette série d’article « La vie québécoise au quotidien » me permettra de vous faire découvrir toutes les petites choses du quotidien d’un québécois ! J’écrirais ces articles au fil de mes découvertes 🙂
C’est parti pour les 5 premiers !
#1 – Les plaques d’immatriculation
Lors de mes premières sorties dans Montréal, j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose d’esthétiquement différent sur leurs voitures. Outre le fait que ce soit majoritairement des plus grosses voitures qu’en Europe et que le parc automobile est largement dominé par Honda / Mazda / Toyota, il y avait autre chose qui n’allait pas… Vous ne voyez pas la différence en regardant la photo sur la droite ?
En fait, la plupart des voitures n’ont pas de plaques d’immatriculation à l’avant ! Une majorité de voiture ont donc la place réservée pour la plaque, mais sans rien dessus… original.
Pour finir sur les plaques d’immatriculation, on peut voir écrit sur toutes les plaques québécoises la phrase « Je me souviens ». Aux premiers abords, c’est assez étrange… Il s’agit en fait de la devise du Québec !
#2 – Le compost
À Montréal, les habitants ont trois poubelles : le recyclage, les déchets et … le compost ! Je trouve que c’est top, surtout dans une grande ville comme Montréal ! Deux fois par an, les Montréalais peuvent aller se servir en terre compostée au centre de tri pour ensuite l’utiliser dans leurs jardins 🙂
Ici la gestion des poubelles est un peu différente. Il faut par exemple jeter le verre dans la poubelle recyclable (poubelle jaune chez nous). Enfin, si un habitant met sa poubelle au ramassage (sur le trottoir) le mauvais jour, il est possible qu’il écope d’un ticket (contravention).
#3 – La danse du Blues
Hier soir Sara (mon AirBnb) m’a proposé d’aller boire un verre dans un bar du quartier. C’est un des nombreux bar / micro-brasserie de Montréal : je ferais un article plus détaillé sur ces micro-brasseries quand j’en aurai fait le tour !
Nous sommes tombé le jour de la soirée Blues et…. c’était la première fois que je voyais une danse sur du Blues ! C’est une sorte de mélange de danse de salon et de rock, très sympa à regarder ! Je ne me suis pas lancé sur la piste, de peur d’impressionner l’audience par mes talents de danseur 😉
#4 – L’emballeur !
Dans la plupart des magasins, il y a deux personnes aux caisses : une pour faire passer les articles et l’autre pour emballer les courses dans des sacs. C’est bien pratique ! Ce sont souvent des jobs étudiants ou à temps partiels.
#5 – Le métro
Montréal dispose de quatre lignes de métro. Au lieu de les définir par un numéro, elles ont chacune leur couleur (c’est beauuuuu) : orange, jaune, bleu et vert. Par rapport à Lyon ou Paris, les stations de métro sont bien plus grandes et aérées. Les rames sont plus longues qu’en France : à Paris entre 75 et 105 mètres pour une rame, ici jusqu’à 154 mètres par rame !
En empruntant le métro, j’ai pu voir plusieurs publicités pour les « mornings » des radios locales. Ce sont les émissions qui permettent de se réveiller, de s’informer pendant le trajet maison / boulot… comme en France quoi. Sauf qu’ici elles commencent à 5h30 ! :O De ce fait, je me demande à quelle heure ils commencent le boulot … On verra bien, je prends mon nouveau poste demain 🙂
6 commentaires
Gautier · 5 septembre 2017 à 5 h 30 min
Chouette tout ça !
Une vidéo de la danse ? 🙂
Des bisous
Michel · 5 septembre 2017 à 13 h 58 min
Alors cette première journée de taff ?
Pas mal ce petit article !
Pascale · 6 septembre 2017 à 9 h 21 min
Eh ben ! Super de suivre ces découvertes au jour le jour ! ET puis… Je voulais le dire à la suite des 1ers articles : Tu as une « vraie plume » Tintin… mais nous nous avions déjà eu un premier aperçu autour d’un certain discours !
gigi · 7 septembre 2017 à 15 h 09 min
Sur le coup , en lisant le titre , j’ai cru que tu parlais de toi dans la rubrique no 4 !!
hihihi
Tintin au Canada · 7 septembre 2017 à 16 h 32 min
Ahah x) Ben bravo
Rémy · 8 septembre 2017 à 7 h 32 min
Sympa cet articles sur tes petites découvertes ! Les petites (ou grosses) différences culturelles, c’est ce qui te fait vraiment explorateur à l’autre bout du monde !