Comme certains le savent, ici il fait beau et chaud et ce depuis deux semaines. Presque trop chaud puisque le marathon de Montréal ce dimanche a été annulé pour cause de forte chaleur… on est à Montréal… fin septembre… ok ! Bon, l’hiver risque de nous tomber dessus rapidement, mais comme je n’ai pas encore commencé le boulot, j’en profite ! En parlant de boulot, je commence lundi avec un beau 29° ressenti 37°, au top… (je précise qu’on est bien en degrés Celsius 😀 )

Dimanche dernier je suis allé faire un tour de vélo avec des amis. Comme vous pouvez le voir sur la carte c’est une belle balade (46km) dans le sud de Montréal en passant par quelques îles. Cette balade suit dans un premier temps le canal de Lachine puis le fleuve Saint Laurent, ce qui donne une balade toujours le long d’un cours d’eau !

Première étape, le marché Atwater. Le deuxième (?) plus grand de Montréal. J’ai surtout été bluffé par le stand de courges, citrouilles et autres cucurbitacés !

 

Ensuite le parc Parc René-Lévesque qui est une avancée de terre sur le Saint Laurent. En arrivant dans ce parc, nous avons bien salivé à cause des odeurs de barbecue (beaucoup de familles dans le parc ce jour là). Une fois au bout de ce parc, une vue se dévoile sur le lac Saint Louis. C’est une immense étendue d’eau qui fait partie du Saint Laurent, on se croirait presque à la mer !

Vue sur le lac Saint Louis depuis la pointe du parc

Après avoir pique niqué dans ce charmant petit parc, nous avons repris les vélos pour continuer notre tour tout en longeant le fleuve Saint Laurent. Le long de la côte sud il y a de nombreux espaces verts, terrains de foot, de baseball et même de beach-volley… et d’un coup, un groupe d’une dizaine de surfeurs est apparu ! Il y a en fait une vague éternelle à cause du fort courant du Saint Laurent. C’est donc le spot rêvé pour s’entraîner au surf de rivière !

Vue du Saint Laurent depuis la rive sud de l’île de Montréal

Un surfeur de la vague éternelle

 

 

 

 

 

 

 

Le côté un peu « industriel » de ces grands ponts

Continuant notre balade, nous avons emprunté « L’estacade » qui est un pont réservé aux vélos et qui traverse le Saint Laurent sur 2km. Assez impressionnant, ce passage reste quand même « industriel » avec ses deux ponts à voitures adjacents.

Vue depuis le milieu de l’estacade

 

 

 

 

 

Vue de l’île de Montréal depuis l’île Notre Dame

Nous sommes ensuite revenu sur l’île de Montréal par l’île Notre Dame et l’île Sainte Hélène qui sont fort sympathiques. Ces deux îles servent notamment pour les loisirs : le casino de Montréal, le circuit de course de Montréal, des scènes pour les festivals l’été, biosphère de Montréal…

 

 

Vue de l’île de Montréal depuis l’île de Sainte Hélène

Au final, une bonne journée de vélo ! (avec un petit mal de fessier à l’arrivée :D)

Catégories : Excursions

5 commentaires

Rémy · 24 septembre 2017 à 2 h 44 min

Bah ! Les maux de fessiers, tu devrais y être habitué depuis notre séjour à Stafford… On y faisait beaucoup de vélo aussi ! ;p

C’est fou tout de même cette température ! Tu pourrais même te baigner avec les surfeurs !

cestele · 27 septembre 2017 à 7 h 07 min

Merci pour ces images très belles . ça me donnerait presque envie d’envisager, de penser , a peut-être ,…….tenter de mettre un orteil dans un avion….un jour ……peut-être !
Pour la selle de vélo , je vais y réfléchir ….peut-être ! lol
En attendant je voyage grâce a toi et ça c’est top.

Gautier VELTRI · 27 septembre 2017 à 10 h 24 min

Dit donc, elle a l’air chouette cette ville 🙂

Isabelle · 29 septembre 2017 à 15 h 05 min

Avec mes 4 courges… Je fais petite joueuse !!

Papi · 3 octobre 2017 à 9 h 45 min

Pour le vélo belle prestation beau début, prochaine direction la cote ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *