Les solutions aux phrases québécoises sont sur l’article de la semaine passée

Il y a un mois maintenant, je suis allé faire un tour au parc national du Mont Orford pour admirer les couleurs. Ce parc se situe à 1h30 à l’est de Montréal.

Pour ne pas rater les couleurs, un site internet met à disposition une carte interactive avec l’avancée des couleurs dans les différents parcs / villes (carte disponible ici). Malheureusement cette année les couleurs n’ont pas été aussi exceptionnelles que les années précédentes. En effet, il y a eu trois semaines de températures chaudes en septembre qui ont freiné l’apparition des couleurs.

Avant de vous montrer les belles photos, voici un petit rappel : couleurs dans les arbres ≠ été indien. Je m’explique :

  • l’été indien est un phénomène météo qui a lieu vers septembre / octobre  et qui se définit par un redoux de plusieurs jours après les premières périodes de froid
  • la saison des couleurs est la période où les arbres veulent économiser des ressources pour l’hiver, d’où le changement de couleur des feuilles. Au Canada les couleurs sont plus impressionnantes, car il y a de nombreux érables qui donnent de belles couleurs rouges

Pourquoi est-ce que l’on confond souvent les deux ? Premièrement parce que ces deux phénomènes se produisent approximativement à la même période. Ensuite parce qu’il paraîtrait que les températures de l’été indien permettent la création de plus de pigments colorés dans les feuilles des arbres (d’où le raisonnement été indien = couleurs dans les arbres).

Et maintenant place aux belles couleurs ! La randonnée que nous avons faite nous a permis d’admirer la vue depuis le pic de l’ours à 740m (le point culminant du parc étant à 853m).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Sadjia et Priscillia pour les photos ! 🙂

Catégories : Excursions

7 commentaires

Gautier · 20 novembre 2017 à 2 h 51 min

C’est beauuuuu

gigi · 20 novembre 2017 à 8 h 19 min

c’est magnifique ! j’ai justement regardé un reportage sur ce parc sur national géographique il y a dix jours et je me disais qu’en deux ans , tu irais probablement !
bon timing lol
et ça m’a donné envie de prendre l’avion …………c’est pour dire!

Vivi · 20 novembre 2017 à 13 h 34 min

Pas mal 😉

Papi · 25 novembre 2017 à 12 h 16 min

Merci pour les belles photos et explications, j’ajoute pour l’avoir entendu sur place que le phénomène serait du aussi à la diminution de la durée automnale d’ensoleillement? BISES

Pascale · 25 novembre 2017 à 13 h 13 min

C’est super beau quand-même !!!

hélène · 26 novembre 2017 à 12 h 59 min

Tes photos sont magnifiques et nous rappellent de bons souvenirs puisque nous y étions également à cette période. Mais ces couleurs sont encore plus belles. Merci. Grosses bises

Isabelle · 30 novembre 2017 à 13 h 26 min

Ouah, c’est magnifique…. Après cela, tu n’attends plus que les grands froids et la neige !! Merci pour tes supers reportages qui nous font voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *