Allo ! Plus d’un mois depuis le dernier article de « La vie québécoise au quotidien », en voici un tout frais !

Côté perso je suis maintenant bien installé dans mon appartement. J’ai acheté mes chaussures d’hiver et mon manteau : je suis paré pour le grand froid ! Ces temps-ci la météo varie entre -10°C et 5°C. Nous avons eu une petite couche de neige il y a quelques jours, mais tout a fondu ! À chaque fois que j’exprime mon impatience pour le froid et la neige à un Québécois il me répond : « Au début nous aussi on est content, mais tu verras que l’hiver pendant 6 mois c’est pas le fun » 😀 Ah ces touristes français…

Mes supers chaussures d’hiver

#1 – Mais… qui me klaxonne ?

Lors de mes premières balades dans Montréal, j’entendais de temps à autre des petits coups de klaxon. Étant nouvel arrivant et ne connaissant pas encore toutes les habitudes locales, je me demandais s’ils étaient à mon égard… La vérité était bien plus simple : la plupart des voitures sont équipées d’un système qui permet de vérifier que la voiture est bien fermée. Et cette vérification passe par… un tout petit coup de klaxon 😀

#2 – Les belles bottes de pluie

Quelle classe !

Dès qu’il pleut, les Montréalais sortent leurs belles bottes en plastique ! Vous savez celles que l’on prend pour faire le jardinage le dimanche ? Le style n’a pas d’importance tant qu’on reste au sec ! Travaillant au centre de Montréal dans un building hébergeant des banques et d’autres grandes entreprises, c’est assez dépaysant de voir des gens bien habillés avec des bottes aux pieds ! Il faut dire qu’ici c’est normal de venir en bottes ou en chaussures d’hiver puis de se changer une fois arrivé au travail. Et oui, les mocassins sur la neige ce n’est pas le top !

#3 – Le système de mesure

Là encore j’ai dû me documenter un peu pour écrire cet article. En effet, depuis que je suis arrivé je vois des distances indiquées en kilomètres (km), des bières qui contiennent x millilitres (ml) mais aussi des cartes de restaurant avec des quantités indiquées en once (oz) et des dimensions de meubles en pouces ! Quel casse-tête !

Pourtant le Canada a adopté le système d’unités international (~système métrique) depuis les années 70 comme système de mesure officiel. Dans les faits c’est un peu plus compliqué…

Ah les vis de 6 x 7/16 c’est très parlant comme taille !

Certains domaines sont obligés d’utiliser le système international, comme pour afficher le prix au 100gr d’un produit au supermarché. D’autres secteurs sont restés au système impérial : les magasins de bricolage utilisent encore le système impérial (voir photo). Sachant que le système impérial n’est pas décimal (1pied = 12pouces), c’est tout de suite plus compliqué quand on n’y est pas habitué 😀

On peut dire que c’est une question de génération car les jeunes Canadiens apprennent le système international à l’école. Malgré cela, ils donnent toujours leur taille en pieds et leur poids en livres (et ce n’est qu’un exemple) !

Cette cohabitation des deux systèmes peut aboutir à quelques désagréments, par exemple la sonde Mars Climat Orbiter qui s’est crashée sur Mars en 1999. Les commandes envoyées à la sonde étaient en système impérial (livre-force seconde) alors que la sonde les attendait en système international (newton seconde).

En bonus, une photo des têtes de vis ici : elles ne sont ni cruciformes, ni plates, mais carrées !

 

 

 

 

#4 – Elle est où la poste ? Quelle question, dans la pharmacie !

Besoin d’un médicament ? Va au Jean Coutu !
Besoin d’envoyer une lettre ? Va au Jean Coutu !
Besoin d’acheter une pizza surgelée ? Va au…. ça va on a compris !

Et oui, ici les bureaux de poste sont dans les pharmacies. Attention, ce ne sont pas des pharmacies comme nous connaissons en France. Trois géants se partagent le gros du marcher : Jean Coutu, Uniprix et Pharmaprix. Ce sont des magasins ont le plus souvent un bureau de poste, une pharmacie pour les médicaments avec ordonnance, mais aussi de nombreux rayons de parapharmacie et de produits d’hygiène le tout mêlé avec quelques denrées alimentaires.

#5 – Les terrasses

À Montréal, bon nombre de terrasses sont temporaires. Elles sont montées l’été sur la rue / le trottoir puis démonter l’hiver pour laisser passer les engins de déneigement (et puis une terrasse l’hiver, quelle idée !). Les terrasses sont la plupart du temps faites en bois avec beaucoup de plantes / fleurs.

Au mois de septembre il faisait beau et chaud. Parfait pour une petite bière en terrasse ! Et pour les fumeurs, l’occasion d’en griller une… sauf que non ! Une loi passée en mai 2016 interdit de fumer dans et devant les lieux publics, même en extérieur (250$ le ticket). Chaque fois que quelqu’un veut fumer, il doit sortir de la terrasse. Sachant que les terrasses sont sur le trottoir / dans la rue, c’est un peu étrange d’avoir un pote fumeur debout sur le trottoir à quelques mètres de là. Une autre règle qui s’applique est celle des 9 mètres. En effet, on ne peut pas fumer devant un lieu public dans une zone de 9 mètres autour de l’entrée ! Bon il faut avouer que cette règle n’est pas forcement respectée, surtout dans les rues où les bars sont côtes à côtes.

 

Bonus

Une photo d’une belle grosse courge (et je ne parle pas de mon frère) exposée au marché Jean Talon pour Halloween.

Le froid arrive !

 

Image de couverture sous licence CC BY 2.0

Catégories : Vie au quotidien

8 commentaires

gigi · 9 décembre 2017 à 12 h 48 min

tu ne parles pas de ton frère ………..m’ouais ….! enfin tu en parles quand même nom d’une courge en hiver!!! ça mérite un ptit coup de klaxon ça LOL
Il fait froid et il neige ici aussi , j’ne saurais pas te dire combien de pouces hihihi.
prend bien soin de toi et reste au chaud tant que tu peux . bizooooooo

Jean · 9 décembre 2017 à 13 h 08 min

Te voila paré pour les grands froids; mais attention pour un ingénieur bien protéger la tete
Bisous

Gautier · 9 décembre 2017 à 13 h 20 min

Salopiaud !
Mais genre … ils changent de chaussure quand ils arrivent au boulot ? Ou il changent juste leurs vêtements ?

    Tintin au Canada · 9 décembre 2017 à 13 h 23 min

    Ils changent de chaussures. Genre t’arrives à ton bureau avec tes chaussures d’hiver, tu les enlèves et tu mets ta vraie paire de chaussures. L’avantage c’est que tes jolies chaussures ne s’abiment pas trop 😀

gigi · 9 décembre 2017 à 14 h 07 min

genre c’est comme les voitures ! tu mets les pneus hiver et les pneus été .
si il y a trop de neige ,ils mettent des pédi-chaines ? hihi

Remy · 10 décembre 2017 à 4 h 55 min

Ah ben bravo les ingénieurs, pas foutu de s’accorder sur une unité de mesure et de faire des tests corrects avant d’envoyer un engin de plusieurs millions de dollars dans l’espace ! Tabernak!

hélène · 12 décembre 2017 à 7 h 33 min

Finalement je pense que nous serons au chaud à Boussoulet ! On appréciera la température ! Tu as oublié dans ton équipement le bonnet et les gants très utiles aussi. Bon courage on pense bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *