Allo !
Peu d’articles en ce moment… mais je ne vous ai pas oublié ! Chaque occasion est bonne pour sortir le téléphone et faire une photo 😉 Voici une série de photos de Montréal dans le froid et la neige ! Je recommande de regarder cet article avec un chocolat chaud et un plaid 😉
Il est conseillé d’aller chercher son sapin de Noël avant que la neige ne tombe ! Une des options est d’aller au marché Jean Talon (et vous aurez en prime une jolie décoration)
L’apparition de la neige commence bien souvent par une bonne tempête qui peut durer plusieurs jours. Voici un petit extrait de ce que ça donne vu d’en haut. L’extrait est assez court parce que je ne voulais pas passer pour le touriste qui filme la neige tomber 😀
Le lendemain matin tu te lèves et tu découvres « un peu » de neige sur ton balcon. Pour information : il faut déneiger son balcon pour laisser la sortie de secours libre.

Le chasse neige de trottoir laisse le passage libre, mais créer des monticules de neige sur les côtés
Le déneigement des rues est un sacré travail. La première étape commence dès la fin de la tempête : des chasses neige poussent la neige sur les côtés pour que les voitures puissent circuler (comme en France). Il y a aussi les chasses neige de trottoir (encore une fois je suis passé pour le touriste de base quand j’ai filmé ça 😀 ).
Deuxième étape : quelques jours après la bordée de neige, des souffleuses à neige géantes passent dans les rues pour ramasser la neige et la mettre dans des gros camions benne. Un peu sur le principe d’une moissonneuse batteuse. Contrairement à la France il faut ramasser la neige et l’entreposer ailleurs pour éviter de créer des tas de neige monstrueux en centre ville.
Même si les routes sont déneigées, il reste souvent une petite couche de neige au sol. Cette neige n’empêche pas les Québécois de rouler à bonne allure 😉
Et voici quelques photos en vrac de Montréal sous la neige (et une vidéo du Saint Laurent, partiellement gelé, depuis le vieux port. À cet endroit, le courant est très fort…)

Vue du vieux port. Au fond à gauche en violet la biosphère, au centre l’habitat 67 et sur la droite le « Bota Bota » (un bateau spa)
À bientôt si je ne suis pas gelé d’ici là !
4 commentaires
Gautier · 29 décembre 2017 à 14 h 58 min
C’est beaaauuuu.
Sacré couche sur le balcon !
Virginie · 29 décembre 2017 à 16 h 46 min
Whaouu un bateau spa?! Le concept est original! Chouette article!!
gigi · 31 décembre 2017 à 14 h 49 min
merci pour ces photos magnifiques , C’est impressionnant quand même !
Tu nous a manqué , Noël sans toi cette année c’était …snif snif !
J’espère que tu n’as pas trop de mal a supporter la température.
Je te souhaite une très bonne année 2018 et la réussite dans ce que tu as entrepris .
bizoooooooooooooooooo
P api · 22 janvier 2018 à 11 h 53 min
Un peu de retard pour répondre, photos et commentaires toujours très agréables
Gros bisous – à très BIENTÔT