Allo,

En septembre je suis parti faire une randonnée dans le parc national de la forêt blanche. Ce parc situé aux USA à 3h30 de Montréal possède son point culminant à 1917 mètres (le mont Washington). Alors oui, 1917 mètres c’est loin de ce que l’on trouve dans les Alpes, mais c’est le sommet le plus élevé à moins de 5 heures de route de Montréal 😀 Ce parc compte une chaîne de montagne nommée « la route des présidents » car le nom de  la plupart des sommets sont des anciens présidents : Madison, Adams, Jefferson, Washington, Monroe, Eisenhower et Pierce.

Faire une randonnée aux USA c’est synonyme de passage à la douane américaine le matin en tenue de randonnée. Pour information, nous n’avons pas le droit de transporter des matières animales et certains végétaux du Canada aux USA. Il faut donc tout acheter sur place : miam miam la bonne charcuterie des USA…

Cette randonnée de deux jours fait 30km de longueur et 2km de dénivelé positif. Nous sommes parti avec notre tente, nos duvets et suffisamment de nourriture pour deux jours ! Malheureusement pour nous la météo du premier jour était très mauvaise : vent, pluie et brouillard. Un résumé en deux photos :

 

 

 

 

 

Un panneau nous prévient que la météo dans la région n’est pas très clémente.

Traduction : à partir de ce panneau vous entrez dans la région qui a le pire climat en Amérique. Plusieurs sont morts dans ces mauvaises conditions, même en été. Faites demi-tour maintenant si le temps est mauvais.

 

Malgré cet avertissement nous décidons de continuer la randonnée car nous étions bien équipés ! Après plusieurs heures de brouillard et de pluie nous voilà arrivés à notre refuge pour la nuit. Nous découvrons alors les « shelter » (traduction : abris) américains. Certains ont quatre côtés… d’autres trois (voir photo ci-dessous). Heureusement pour nous, il restait de la place dans les abris à quatre côtés. Même si nous avions prévu la tente au cas où, il était bien plus agréable de dormir au « sec » après une journée de marche sous la pluie !

Abris avec le nécessaire pour les premiers secours

Abris à trois côtés. En été c’est sûrement très sympathique… mais en automne c’est un peu compliqué !

 

 

 

 

 

 

La météo du deuxième jour fût plus clémente. Nous avons même vu le soleil ! Le chemin pour arriver au sommet était très escarpé et ressemble finalement à un grand champ de pierre. Une fois arrivé au sommet, beaucoup de brouillard et un vent à 100km / h… merci les bâtons de marche !

 

Superbe aventure au mont Washington ! J’y retournerai sûrement par beau temps ! La trace de la randonnée peut être télécharger ici : https://www.visugpx.com/ZPl2rQl6Ue

A bientôt !

Catégories : Excursions

3 commentaires

Isa · 1 novembre 2019 à 7 h 23 min

Coucou, incroyable… 2 km de dénivelé positif et 30km de marche sur 2 jours avec un temps pourri… bravo champion !!

Jean · 4 novembre 2019 à 12 h 19 min

Bravo et merci le sportif

helene · 5 novembre 2019 à 8 h 08 min

C’est vraiment courageux ce que vous avez fait et pris de gros risques bravo ! on est toujours émerveillé avec ces beaux paysages que tu nous fais partager Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *