Cet été nous avons pris une semaine de vacances pour partir dans la région du Saguenay / Charlevoix. Ce fût l’occasion de faire la randonnée du fjord du Saguenay, 41km sur le bord de ce fjord pour en admirer le paysage !
Avant le départ
Une bonne randonnée c’est avant tout une bonne planification ! Nous avons choisi de faire cette randonnée en 3 jours (donc 2 nuits). Il est aussi possible de faire cette randonnée en 4 jours pour effectuer de plus petites étapes. Le plus difficile: réserver les campements avec la SEPAQ car les places partent vite en été. La liste des campings / abris est disponible sur le site de la SEPAQ.
Autre détail, la bouffe ! Trois jours de randonnée ça veut dire 3 repas du midi, 2 repas du soir et 2 petits déjeuner. Ayant procrastiné les préparations du voyage, nous n’avons pas pu trouver de nourriture lyophilisée. Nous avons donc concocté nos repas avec des ingrédients déshydratés trouvés en supermarché, le tout avec les pâtes les plus fines pour optimiser le temps de cuisson et ne pas perdre trop de gaz. Le résultat fût convaincant et bien plus économique que du lyophilisé 🙂 Pour nous approvisionner en eau potable nous avions des pastilles désinfectantes. Malgré la beauté du fjord c’est bien de l’eau salé qui y coule, et non de l’eau douce ! Nous avons dû récupérer l’eau dans les différents cours d’eau le long du chemin (quand ils n’étaient pas secs…).
1er jour
Baie Sainte-Marguerite -> Cran rouge (12km)
Cette randonnée étant à sens unique, nous nous sommes garé à Tadoussac et nous avons pris un transport pour nous emmener au début de la randonnée. Une randonnée de plusieurs jours impose d’avoir un sac à dos assez lourd, nous avions donc prévu les bâtons de marche pour nous soutenir durant cette épreuve… Bâtons de marche que j’ai finalement oublié dans la voiture à mon plus grand regret !
(plus de commentaires sur chaque photo)
2eme jour
Cran rouge -> Pointe à la Passe Pierre (13km)
3eme jour
Pointe à la Passe Pierre -> Tadoussac (16km)
Bonus
Les tracés des trois jours de randonnée:
- https://www.visugpx.com/NMhKQmnhFs
- https://www.visugpx.com/8rssH8xvzV
- https://www.visugpx.com/wSmZ1357it
9 commentaires
Gautier · 12 octobre 2020 à 16 h 54 min
Au top les photos 🙂
Alex · 13 octobre 2020 à 1 h 54 min
Tu m’as fatigué de bon matin 😅
Alex · 13 octobre 2020 à 1 h 54 min
Tu m’as fatigué de bon matin 😅
Isa · 13 octobre 2020 à 3 h 19 min
Merci de nous faire vivre cette belle rando…. Et bravo pour avoir pris du temps pour cela !
Remy · 14 octobre 2020 à 7 h 44 min
Oh. Mon. Dieu.
Rendez-nous Constantin, espèce d’ours des montagnes ! Ca fonctionne vraiment les pastilles pour l’eau ? Elle avait quel goût ? Vous n’êtes pas tombés malades ?
Tintin au Canada · 14 octobre 2020 à 20 h 43 min
Ça fonctionne bien ! Enfin, dans notre cas. Aucun goût spécifique si la pastille est bien dosée 🙂
helene · 15 octobre 2020 à 8 h 18 min
Quelle belle excursion photos magnifiques. Mais c’est du sport. Vous êtes courageux.
Pascale Masson · 17 octobre 2020 à 11 h 49 min
Merci Constantin… C’est superbe.. … Et cela m’a permis de découvrir ce qu’était un beluga… Magnifique mammifère !
ça te change… la barbe. Bizarrement, je trouve que ça te rajeunit… Si je puis me permettre
Jean · 19 novembre 2020 à 4 h 28 min
Un peu en retard pour commenter. Merci de nous faire partager cette randonnée photos magnifiques des paysages et des acteurs